Dissert_3_6principes.
Disserter = communiquer.
Article produit puis recorrigé en 1983-1995 et 21-03-2000 _ 23/10/12_05/01/2013 (je suis au moins persévérant)
Si on est bien d’accord sur ce constat banal mais pas toujours bien exploité, voyons quelles sont les conditions de communication les plus efficaces pour se faire entendre et, éventuellement, obtenir au moins 10 sur 20. Je les ai converties en principes et j’en ai trouvé 6 que je te livre comme ça, gratuitement.
6 PRINCIPES directeurs pour la CONSTRUCTION d’une dissertation.
- une dissertation est un acte de COMMUNICATION entre un émetteur - rédacteur et un récepteur - lecteur (et éventuellement : correcteur), par le relais de l’ECRIT.
D’où l’obligation de respecter les règles de base de la communication par écrit, pour le fond comme pour la forme, dans la production envisagée. Exemple : les autres principes complémentaires suivants.
A l’occasion, on emploiera quelques « gros » mots comme : lisibilité, intelligibilité, pertinence, cohérence …
- une dissertation doit indiquer clairement le FIL CONDUCTEUR d’un RAISONNEMENT ou d’une ARGUMENTATION (c’est à dire qu’elle doit manifester l’existence d’une IDEE DIRECTRICE - abréviation « ID. » - (cf. « la flèche » de l’article suivant.)
Ce qui entraîne le découpage puis l’articulation et la progression classiques en introduction / développement / conclusion, avec, à l’intérieur du développement, des PARTIES et des PARAGRAPHES.
- l’objectif est de convaincre le lecteur de la validité :
- des idées émises,
- des exemples choisis
- du raisonnement suivi.
D’où une liaison indispensable entre IDEES et FAITS ou EXEMPLES à l’aide d’un certain nombre de moyens de relation (mots de liaison : cependant, au contraire …, si …alors, donc, par conséquent … + en fin de paragraphe : évaluation et transition jusqu’à une position finale estimée satisfaisante = la conclusion)
- soit que de l’exposé de faits (cas, exemples, expériences, événements …) on tire les idées,
- soit que partant des idées avancées on leur trouve un appui : ILLUSTRATION ou PREUVE, sous la forme de cas ou d’exemples concrets et précis.
► D’où 2 structures - types possibles pour un paragraphe : (avec liaison évaluation -> transition)
a) exposé de faits, cas, exemples,
analyse (idées à tirer de cet exposé)
évaluation de cet ensemble (faits -> idées), avec transition vers une autre idée = conclusion partielle jugée insuffisante, donc passage à une autre partie ou paragraphe ...
ou l’évaluation est jugée satisfaisante, donc conclusion définitive …
b) symétriquement, même structure mais avec enchaînement sur :
idée -> faits etc. (modèle plus facile à manipuler)
- bien entendu, une dissertation est un moment très « ponctuel » et « relatif » de la réflexion d’une personne : c’est un traitement circonstanciel du problème posé : ce n’est donc pas une encyclopédie, ni le « nec plus ultra » que l’on attend depuis des siècles… Cependant elle doit former un TOUT, cohérent et personnel, engagé et signé … compréhensible et convaincant. Tester ces points en relisant avant de remettre la copie.
- la construction exigée doit apparaître dans la présentation (typographique) et l’écriture du devoir : séparations nettes entre parties et paragraphes, lignes sautées, en retrait pour la première ligne etc. Néanmoins, numérotation et titres ne sont pas recommandés.
- Dernier principe : la dissertation doit être rédigée dans un français simple, clair et correct. Pour cela, il faut lire et relire la rédaction avant de la remettre au correcteur.
MM. 1983-1995 et 21-03-2000 _ 23/10/12