Jaspers_Questions
SUJET de Dissertation :
Citation : Jaspers. (philosophe allemand de tendance existentialiste)
« Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses. »
¨ ANALYSE / RECHERCHE DES IDEES.
Attention : « essentielles » = sens fort. Pas synonyme de « importantes »
2 propositions = 2 problèmes ; nous ne nous occuperons que du deuxième ; "les questions ... Réponses."
« être en route » ne fait que marquer le caractère dynamique de l’opération.
Restera ensuite à voir en quoi c’est le propre de la philosophie.
Nous nous soucierons de METHODE et de contenus : idées > < faits, exemples, références ... = 1° truc)
> < = va et vient entre ... faits / idées ou idées / faits (en suivant la démarche naturelle de l’esprit)
Aperçus sur quelques trucs pour trouver et développer des idées :
> 1° opération : lire/comprendre
> 2° opération : exploiter/raisonner/rédiger
> 3° opération : jeter des notes sur tout l’espace de la feuille, sans faire de phrases pour l’instant : voir l’article organigramme. Ici, mots soulignés
Premières réactions à cette lecture :
Exemple : c'est un peu surprenantcomme affirmation, surtout en deuxième partie de phrase.
C'est un peu paradoxal car dans la vie nous avons plus besoin de réponses ; exemples : gagner sa vie, se nourrir, se soigner, se déplacer, communiquer ...
Amorcer alors un raisonnement progressif.
Jaspers ne s'est sûrement pas exprimé à la légère
Il faudra donc pratiquer une analyse critique mais nuancée.
(2° truc : remarque ici que les articulations du raisonnement peuvent être un peu passe-partout comme en maths : c'est nécessaire mais non suffisant ; ici, provocation / DONC / prise de position critique / MAIS / nuancée ...
> voilà donc ton ID, l'articulation de ton raisonnement amorcée.
La proposition retenue :
(4° truc : technique du français : qualifier, remplacer par des équivalents pour le sens, procéder par énumérations)
Question / réponses =
Questions / interrogations / problèmes …. ? [ ] (réponses / solutions / …
Entre les deux :
"sont plus essentielles que" : c'est là qu'il faut bien comprendre :
Ce n'est pas "tout ou rien" _ autre truc de raisonnement.
Il n'y a donc pas : que des questions, pas de réponses, comme on est tenté de le comprendre au premier abord, en première approche (manière naturelle de raisonner)
Plus précisément, c'est un problème de [préférence], de [degré : plus ... que ...] ; ca reste encore surprenant, paradoxal, problématique (truc : énumération/équivalents ...), mais un peu moins que si c'était la loi du "tout ou rien".
Maintenant, le problème est bien cerné, circonscrit, localisé (truc précédent)
Nous pouvons donc passer au raisonnement sur le problème posé : avec Jaspers, est-ce que : "Faire de la philosophie", c'est cela ?
Après l'introduction et ses questions (???), une astuce de raisonnement consiste à envisager 2 plans, sous forme de questions.
- >>> Est-ce que cela correspond à la réalité, à l'expérience sociale et personnelle, au quotidien, à la vie de tous les jours, au pratiques sociales habituelles, à des expressions / communications courantes (dictons, proverbes etc.)
- Ou est-ce un truc très spécialisé, restreint appelé « philosophie » ce qui réduirait la portée paradoxale. Le mécano, l’électricien pourrait en rire.
Tu vois ici la fécondité de ce truc de méthode - qu'on appelle aussi : tours, ficelles, astuces de métier – mais, ici, pour les intellectuels)
Cela permet de se promener, par évocation, fonctionnement naturel de la mémoire - à condition d'avoir observé, lu et appris - dans différentes autres associations d'idées.
¨ SOURCES.
Qu'en disent les philosophes (dossier : Auteurs / Histoire de la philosophie, mouvement des idées …) ?
À titre d'exemples, quelques extraits :
Platon : Théétète : Socrate, lui aussi ne fait que poser des questions ou il trouve des trucs verbaux « l’esprit »
Descartes : méthode et Dieu comme suprême recours.
Kant : critique de la Raison pure : ici, l’intermédiaire c’est le concept d’universalité, valable aussi pour la conscience morale.
À l'opposé :
Marx : l'action
Sciences : donnent plutôt des réponses « vérifiées » par expérimentation. Torricelli / Claude Bernard
¨ PROPOSITION de DEVELOPPEMENT.
Rappel :
Citation : Jaspers
« Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses. »
Voici une idée de parcours (raisonnement).
NB. il est possible de s'en inspirer, pour la première rédaction : dans d'autres cas, il faudra se débrouiller tout seul en tenant compte de la spécificité du sujet.:
INTRODUCTION :
la position de Jaspers est "irréaliste" : nous avons plus besoin deréponses que de questions, pour nous adapter aux conditions de la vie quotidienne :
cependant, problème à examiner : ne pas se fier à la première réaction : voir l'ensemble du problème posé (cette position et la spécificité de la philosophie).
d'où 3 questions (= 3 parties):
- qu'en est-il exactement de cette accusation d'irréalisme ?
- en fait, fondamentalement, Jaspers n'aurait-il pas raison (pas seulement en philosophie, mais aussi pour les pratiques de la vie courante ?)
- s'il en est ainsi (c’est à dire s'il y a de bons arguments), cela justifie la nécessité de la philosophie, dans sa spécificité (par rapport aux pratiques, aux sciences et aux techniques, et - pourquoi pas? - à l'art et à la religion).
DEVELOPPEMENT: l'idée directrice, à avoir constamment à l'esprit, est la suivante :
les questions sont plus essentielles que la réponse :
cela paraît irréaliste, mais cela ne l'est pas tant que cela,
ce n'est pas seulement la spécialité de la philosophie,
c'est aussi le principe de l'évolution et du progrès de toute civilisation (pour l'adaptation et la survie, on passe constamment de problèmes posés et de questions en problèmes partiellement résolus, posant d'autres problèmes et appelant d'autres solutions ... ex. cycle : forêt (Amazonie) - feu - terre arable - inondation - pollution - reboisement etc.)
-- donc ce qui est déjà vrai pour les pratiques ordinaires, l'est donc aussi pour la philosophie,
--> dès lors elle est confirmée dans sa mission spécifique ("essentielle"), poser les problèmes et les questions, sur tout, sans limitation, même si c'est dérangeant, inquiétant etc.
- notamment dans ses 3 grands domaines propres :
** l'ONTOLOGIE = étude de l'être, du destin, des finalités de la vie ....
** l'AXIOLOGIE = étude des valeurs, de la morale ...
** l'EPISTEMOLOGIE = étude des conditions et de la valeur de la
connaissance.
Domaines dans lesquels il y a plus de questions que de réponses et où c'est important qu'il en soit ainsi : c'est à dire que les questions restent ouvertes.