Révision
Sujets du Baccalauréat :
Limitation à l’essentiel pour un révision efficace.
L'Art
En quoi les artistes nous aident-ils à être libres ?
La connaissance et la Raison.
A défaut de certitude une science du probable peut-elle suffire?
A quelles conditions une démarche de pensée est-elle scientifique ?
A quels signes et comment reconnaissons-nous la vérité?
L’expérience instruit-elle ?
La connaissance scientifique peut-elle seule atteindre la vérité ?
La réalité est-elle rationnelle ?
La recherche du vrai dans les sciences peut-elle (doit-elle) se passer de l’imagination ?
Le doute est il une force ou une faiblesse. ?
Le doute est-il nécessaire au progrès ?
Les événements sont-ils toujours contingents?
Les théories simplifient-elle l'expérience ?
Pense-t-on jamais seul ?
Peut-il y avoir une science de l’inconscient ?
Peut-on comprendre le présent si on ignore le passé ?
Peut-on connaître de ce dont on n'a pas l'expérience ?
Pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles à la nature ?
Pourquoi nous trompons-nous ?
Que vaut la connaissance par les sens ?
Se pourrait-il que le réel ne soit pas rationnel ?
Y-a-t-il une réalité du hasard ?
L'homme et le monde. La condition humaine.
Apprendre, est-ce seulement s’informer?
Dans la passion suis-je moi-même ?
En quel sens peut-on admettre que nos paroles dépassent nos pensées ?
En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
La conscience de soi suppose-t-elle l'existence d'autrui ?
La notion d'échange n'a-t-elle de sens qu'économique ?
Le langage permet-il seulement de communiquer ?
N’exprime-t-on que ce dont a conscience ?
Nommer ce qui est : est-ce l'unique fonction du langage ?
On oppose souvent les actes et les paroles : cette opposition est-elle pertinente 7
Peut-on se connaître sans l’intermédiaire d’autrui ?
Quelle conception de l’homme l’hypothèse de l’inconscient remet-elle en cause ?
Suis-je uniquement ce que j’ai conscience d’être ?
La pratique et les fins.
En quel sens peut-on dire que : “les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces”?
Est-il légitime de recourir à la violence pour défendre ses droits ?
L’intérêt peut-il être une valeur morale ?
Pourquoi supportons-nous si mal la différence.
La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?
La sagesse consiste-t-elle à se soumettre à l’ordre des choses ?
Le bonheur est-il inaccessible à l’homme ?
Le bonheur est-il le but de toute action humaine ?
Le travail n'est-il qu'une contrainte ??
L'Etat est-il un mal nécessaire ?
Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes
Peut-on concilier les exigences de la justice et celle de la liberté ?
Philosophie.
A quels signes reconnaître l’acte libre?
Etre libre, est-ce pouvoir faire ce qu'on veut ?
L’homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?
La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?
La liberté de l’homme se réduit-elle à l’absence de contraintes extérieures ?
La liberté implique-t-elle le refus de toute contrainte ?
La liberté peut-elle se définir comme l’obéissance à la raison ?
Peut-on faire de la liberté la valeur suprême de la morale ?
Puis-je savoir sans autrui que je suis libre?
Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?
Serait-on libre si l’on était affranchi de toute responsabilité ?
Suis-je libre, si je ne peux pas faire ce que j'ai décidé de faire ?