Paragraphe
Modèle de développement de construction d'un paragraphe.
Extrait tiré de : François Furet : « le passé d'une illusion : essai sur l'idée communiste au XXe siècle. »
Page 277.
Phase 1.
Fais une lecture-parcours rapide pour voir ce que tu comprends et pourquoi. Puis compare, après avoir étudié avec moi comment l’auteur a construit son paragraphe.
« Jetons un coup d'œil rétrospectif sur le congrès national de 1927 de la Ligue des droits de l'homme, ce sanctuaire de la république et des républicains. L'ordre du jour appelle un débat sur les principes de la démocratie » : c'est une manière de reprendre l'éternelle discussion française sur les rapports de la liberté et de l'égalité, des droits formels et des droits réels, ou encore de la démocratie et de la révolution. La légalité républicaine peut-elle être mise en vacances » demandait un délégué de la section de Courbevoie, au nom des progrès de l'égalité, ou du socialisme ? La question fait resurgir le spectre de « la dictature du prolétariat » à laquelle la plupart de ces républicains demeurent hostiles, au nom de « la liberté des droits de l'homme. » Mais le Président de la ligue, le vieux dreyfusard Victor Basch, ne peut se résoudre à une profession de foi aussi légaliste et conclut la discussion en ouvrant à la République – même à la République – un avenir révolutionnaire. »
Phase 2.
Etude plus détaillée.
Un paragraphe est un moment du déroulement d’un raisonnement ou d’une argumentation.
Comment celui-ci est-il construit ?
- 1. Lien un peu formel : « jetons », mais comme pour tout paragraphe, une idée et avancée « rétrospectif.
C'est-à-dire que pour le débat qui est lancé, il est impossible de se passer du point de vue historique et conceptuel. (avec « la démocratie » comme centre)
En fait, c’est les 2 Révolutions qui sont en constante référence : celle de 89 (ou plutôt de 1793 avec la Jacobins et la Terreur) et celle d’octobre 1917 avec ce point commun d’exercice du pouvoir.
- 2. Situation du problème. L'ordre du jour appelle un débat sur les principes de la démocratie »
- 3. Avec ses équivalences (suite de la phrase)
« Jetons un coup d'œil rétrospectif sur le congrès national de 1927 de la Ligue des droits de l'homme, ce sanctuaire de la république et des républicains.
L'ordre du jour appelle un débat sur les principes de la démocratie » : c'est une manière de reprendre l'éternelle discussion française sur les rapports de la liberté et de l'égalité, des droits formels et des droits réels, ou encore de la démocratie et de la révolution.
4a. Un concept intermédiaire : (on avance dans le raisonnement)
La légalité républicaine (= le fond du problème) peut-elle être mise en vacances » demandait un délégué de la section de Courbevoie, au nom des progrès de l'égalité ou du socialisme ? (les principes ... mais la réalité quand on gouverne ?) Le socialisme demande toujours à être appliqué. Que fait F. Hollande ?
4b. idée dérivée : opposition inévitable entre deux formules qui se voulaient révolutionnaires = libératrices.
Mais pour la Ligue un choix draconien.
D’où
- 4. Transition en forme de pirouette. (« République révolutionnaire ») Mais transition appelle à une suite. Ici ce n’est donc pas une conclusion.
La question fait resurgir le spectre de « la dictature du prolétariat » à laquelle la plupart de ces républicains demeurent hostiles, au nom de « la liberté des droits de l'homme. » Mais le Président de la ligue, le vieux dreyfusard Victor Basch, ne peut se résoudre à une profession de foi aussi légaliste et conclut la discussion en ouvrant à la République – même à la République – un avenir révolutionnaire. »
Appel à un concept fédérateur : (République = Révolution) qui est tellement général qu’il veut tout dire et rien, et ainsi mettre tout le monde d’accord.
Comme dans les débats politiques actuels qui ne se prétend pas « démocrate » ?